lundi 25 mars 2013

AVRIL - livre préconisé par Catherine





















Je vous propose de découvrir l'auteure japonaise Aki SHIMAZAKI et  sa pentalogie (5 petits romans très courts) qui s'appelle "le poids des secrets", voici les 5 titres 

Tsubaki (1) – Babel 2005 - 115 pages
Hamaguri (2) – Babel 2007 – 112 pages
Tsubame (3) – Babel 2007 – 116 pages
Wasurenagusa (4) – Babel 2008 -123 pages
Hotaru (5) – Babel 2009 - 132 pages

La particularité de cette pentalogie est qu'on peut lire les volumes dans n'importe quel ordre (à mon avis car certain-e-s pensent le contraire).
Pour qu'on échange sur les mêmes contenus je vous propose de lire le premier et le deuxième tomes. Les liens existent entre tous sans pour autant qu'il y ait "d'obligation" à tout lire, c'est une construction intéressante.

L'auteure nous parle du Japon de 1900 à nos jours à travers les destins croisés de Yukio, Yukiko, Mariko, Kenji et Tsubaki. Chaque personnage, dans sa propre perspective nous livre la même histoire, à une époque différente. Chaque livre va reprendre des secrets de famille et au fil de la lecture des 5 ouvrages les éléments vont s’imbriquer comme les pièces d’un puzzle.
C'est à la fois sobre et pudique. J'ai aimé ces récits où se mêlent tragédie et lumière. Ces personnages nous permettent de  découvrir la vie des japonais et les événements de l'histoire de ce pays : guerre, tremblement de terre, invasion de la Corée,  bombes atomiques. L'auteure vit au Canada et écrit directement en français, je trouve sa plume sensible, légère et dépouillée. J'adore les titres japonais de ces 5 livres dont on découvre le sens (et la symbolique) dans le récit, c'est déjà une manière de voyager et de se laisser transporter. Les éditions Babel ont proposé pour chaque livre une couverture superbe, j'y suis très sensible.

J'ai lu cette pentalogie avec beaucoup de plaisir et d'émotions. Vous me direz si vous résistez à la tentation d'enchaîner la lecture des 5 récits.