LA CHARTE DES PISTEURS DE LIVRES
Un club de lecteurs est fondé le 23 janvier 2006 à Rennes. Il s’appelle Pisteurs de livres.
Article 2 – Objectifs
Pisteurs de livres se propose :
- De faire partager ses enthousiasmes de lecture, de promouvoir ses auteurs favoris
- De développer des jeux heuristiques autour des livres dans le but de favoriser la découverte d’œuvres nouvelles, d’ouvrir ainsi des pistes de lecture qu’on n’aurait pas explorées soi-même
Ses membres aiment lire, cela va de soi, mais ils aiment aussi échanger à propos de ce qu’ils lisent. Ils ont envie de faire lire aux autres des livres qu’ils connaissent ou qu’ils découvrent, de recueillir des avis. Ils aiment la découverte, le débat mais pas la vaine polémique, l’insulte est prohibée. Bref, ce sont des femmes et des hommes intelligents et courtois !
Article 3 – Principes et modalités de fonctionnement du club
Pisteurs de livres se propose de fonctionner selon des principes collectifs de lecture et d’échanges. Tous les participants contribuent à l’élaboration et à l’évolution du programme des activités du club.
Chaque adhérent propose périodiquement aux autres, à travers une fiche de préconisation, un livre qu’il tient pour suffisamment important pour en conseiller la lecture. Les livres peuvent porter sur tous les sujets, tous les domaines : littérature, théâtre, philosophie, histoire, aventure, art, policier, sciences, contes… De manière générale, il est préférable que les livres proposés soient disponibles en format de poche ou ne soient pas trop onéreux (jusqu’à 20 Euros).
Dans un délai convenu, les membres donnent un avis écrit sur les livres conseillés. Les avis doivent être argumentés, précis dans leurs louanges et critiques, enflammés au besoin.
Cela doit nous permettre collectivement de mieux comprendre pourquoi nous aimons ou n’aimons pas des livres. On pourra parler du contenu du livre, du style d’écriture… et de toute autre considération qui nous permette de comprendre comment se construisent les jugements sur les livres.
La règle du club est de tenter de lire in extenso un maximum de livres préconisés - même ceux qui énervent ou ne plaisent pas - et de remettre des avis circonstanciés. Bien que ce soit fortement recommandé, on n’est quand même pas absolument obligé de les finir. On doit lire et écrire sur 6 livres minimum au cours d’une année et communiquer deux fiches de lecture (préconisation initiale ou avis) par trimestre, hormis la période d’été.
Un jeu de lecture pourra être proposé en même temps que la fiche de préconisation. Ce jeu sera en lien avec le livre lu, ou avec l’auteur. Il ne sera pas obligatoire mais pourra apporter un élément de divertissement supplémentaire.
À certains moments – non encore définis – la recherche d’ouvrages nouveaux se déroulera selon une règle imposée sous forme d’une contrainte, comme par exemple des mots obligatoires dans le titre (une couleur, une ville…), les initiales des auteurs, les régions d’origines, la langue, etc.
Les fiches de préconisation et les avis émis seront rassemblés sur un site Internet et seront ainsi consultables par tous, à tout moment. Dans la mesure du possible, les membres du club disposent d’un accès Internet pour que les échanges puissent se faire par mail. Il n’est pas interdit de créer des sous-groupes locaux qui se réunissent en vrai.
Pour démarrer, Il est recommandé de se munir de la liste d’ouvrages (vous la trouverez sur ce blog), établie par Evelyne Lambert en 2004, pour laquelle il s’agissait de « sélectionner un petit nombre de livres que l’on avait particulièrement envie de conseiller à d’autres ; pour des adolescents, des adultes lecteurs « occasionnels » ou « gros » lecteurs ». Le groupe pourrait entamer les échanges à partir de titres de la liste « gros lecteurs ».
Tout nouveau membre est invité à fournir une liste de livres (une trentaine au total) qu’il conseille pour les trois catégories de lecteurs (adolescents, lecteurs « occasionnels », gros lecteurs) : 10 livres par catégorie, un même livre pouvant figurer dans plusieurs catégories. Ces apports permettront d’enrichir la liste initiale.
Article 4 – Libraires relais
Pisteurs de livres cherchera à s’appuyer sur un réseau de librairies relais pour faire connaître et diffuser les résultats de son activité. Les libraires associés proposeront les fiches et les utiliseront pour conseiller leurs clients, en créant au besoin un rayon « pisteurs de livres ».
Un premier point relais est constitué avec le libraire Guy Valente, librairie-galerie « Passe – temps » située à Eymoutiers en Haute-Vienne.
Article 5 - Fondatrices
Les
fondatrices du club sont Evelyne Lambert, de Rennes, et Odile Pimet, de
Dijon. Jusqu’à renforcement ou destitution par une coalition plus
compétente, plus active, plus inventive… ou plus jeune, elles édictent
les règles de participation (qui peuvent cependant être améliorées ou
contestées, à condition d’être argumentées).
Quelques règles pour un bon
fonctionnement du club
durant l’année 2013-2014
(suite à la rencontre de septembre 2013 en Bourgogne)
-
Chaque membre du club s’engage à proposer (on dit « préconiser »)
au moins, un livre dans l’année.
-
Le « préconisateur » - Lorsqu'on a préconisé un livre on
se doit (puisque l’objectif du club, est l'interaction) de réagir « au
moins un peu » sur le blog, aux commentaires des autres membres, pendant
le mois où le livre est programmé.
- Les « lecteurs » - Il est très souhaitable d'essayer d'écrire son ou ses commentaires dans le mois de la préconisation. Si on ne peut pas le faire, il serait bien d'au moins écrire un petit mot pour dire qu'on a pris du retard, mais que le commentaire viendra un peu plus tard.
- Il peut être intéressant, qu'on ait été lecteur ou préconisateur, d'écrire un ou des commentaires plusieurs mois après une lecture, pour dire par exemple ce qui nous reste d'une lecture antérieure plusieurs mois s'étant écoulés. Si un membre décide de le faire, il devra écrire ce commentaire particulier à la suite des autres commentaires sur ce livre. MAIS il faudra impérativement alerter le groupe par un message via la messagerie électronique.
- La rubrique Bavardages . on est invité à l’utiliser davantage, en particulier pour faire des suggestions d’autres lectures que celles inscrites dans le programme de l’année… ou pour parler d’autre choses : de film, d’émission de télé, de radio. Lorsqu’on y écrira un message il faudra également penser à avertir les membres du club via la messagerie électronique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire