Bavardages

Cet espace est destiné aux discussions ne constituant pas à proprement parler des commentaires sur les livres que nous lisons ensemble. 
Claire le 14 avril 2013

33 commentaires:

  1. Bonjour chers pisteurs,
    Vous connaissez tous le journal Le Monde daté avec un jour de décalage par rapport à la date réelle .
    De ce fait, je n'ai jamais su, en ce qui me concerne, si je lisais un journal avec un jour d'avance ou un jour de retard ; bref j'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette manière de procéder.
    Et je m'aperçois que depuis le début le l'année c'est aussi ainsi que ce blog fonctionne. Les livres sont proposés pour un mois donné mais à une autre date. Si bien que je ne sais plus où j'en suis. Pourquoi le livre d'avril est dans le tiroir mars, le livre de mai dans le tiroir avril, etc ?
    Je ne comprends pas non plus les chiffres entre parenthèse après chaque nom de mois ?
    Bref, je ne trouve pas ça très simple.
    Mais peut-être suis-je bébête, inutilement scrupuleuse au sujet des dates, etc. Je veux bien. Moi ça m'aide justement à m'organiser, à savoir si je peux me permettre d'entamer une autre lecture ou pas, si je suis dans les temps pour mettre mon commentaire....
    Voilà.
    Peut-être (sûrement même) pour vous ça ne fonctionne pas comme pour moi...
    Alors tant pis !

    RépondreSupprimer
  2. Mon désordre personnel m'amène à ne pas regarder la date de la préconisation.Depuis cette année, quand il y en a une nouvelle, je me dis qu'il va falloir s'y mettre un de ces jours!
    D'autant que la plupart attendent le dernier week-end pour envoyer leur commentaire, alors ce n'est pas très grave!
    Je ne dois pas t'aider par ma réaction mais cela pourrait t'éviter de te demander si c'est maintenant que tu dois lire un livre, si tu en as un qui t'interesse plus, et qui est en route!
    Quand même, le blog n'est pas à ce point rigoureux!
    C'était différent, auparavant?
    Sûrement, mais au début, pour moi, il y avait des préconisations pour quasimment toute l'année dès le mois de Septembre!Je sais que Claire m'a demandé la préconisation maintenant parce qu'après elle est partie chez ses petits enfants.Allez, cool, cool!Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire va essayer de rectifier cette histoire de date; si elle n'y arrive pas, je m'y mettrai avec Julien...alors, patience...cela sera bientôt parfait!!!

      Bonne soirée
      Véronique

      Supprimer
  3. Ce que je comprends des chiffres entre parenthèses qui sont affichés derrière les mois et années, c'est que cela correspond au nombre d'articles qu'il y a dans la rubrique, celui derrière l'année cumulant simplement ceux des mois.
    Bonne soirée itou,
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  4. Bavardons, bavardons, il en restera toujours quelque chose, surtout quand on bavarde "technique"...
    je m'attendais à un bavardage de pisteurs...c'est à dire un bavardage de littérature...et bien non, nos pisteurs bavardent (bavassent !) technique... un comble !

    RépondreSupprimer
  5. quand on fait "pisteurs de livres" sur google, on tombe pile poil sur ce site. Extraordinaire, et puis aussi sur l'ancien blog, avec le document de bilan qu'on avait fait. On pourrait peut-être le récupérer pour l'insérer dans celui-ci, qu'en pensez-vous, je trouve qu'il est assez intéressant avec le recul.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour tous,
    je voulais vous faire part de cette émission qui a déjà commencé plusieurs soirs mais va se poursuivre :
    http://www.franceinter.fr/emission-un-ete-avec-proust
    Pour ceux que Proust intéresse ....
    Personnellement, je me régale.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Un livre interessant et écrit avec l'humour qu'on lui connait:de Didier Cauwelaert:La femme de nos vies.pour passer un bon moment.
    Par la même occasion je vous prie de m'excuser pour le "i" de Tiany qui na pas tenu sa place une fois et un faute d'inversion de mots"bien moins" au lieu de "moins bien", à la fin de ma préconisation.Geneviève

    RépondreSupprimer
  8. J'ai découvert cet après midi le salon du livre de Vougeot...outre les auteurs connus régionaux ou nationaux, j'ai rencontré des petites maisons d'édition de la région qui publie des livres très sympa. J 'ai longuement échangé avec un qui édite des livres pour enfants originaux quant à leurs contenus ainsi qu'une autre qui propose une série de livres sur le jardin, les plantes avec plein de poésie et jeux de mots. A part la foule, ce fut un bon moment...

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    Un petit mot pour continuer la discussion engagée lors de la réunion des Pisteurs où - grosso modo - on me reproche de ne pas signaler tout ce que je lis de bien.
    Je n'ai pas très bien répondu à chaud, tellement cette demande me paraissait incongrue. Après réflexion, ce que je pourrais dire, c'est que nous n'avons pas vocation à être des lecteurs-clones les uns des autres et à lire tout ensemble les mêmes bons livres. J'ai pu remarquer qu'on ne s'intéresse pas aux mêmes thèmes ou aux mêmes auteurs ou aux mêmes genres... Et c'est bien naturel.
    Il me semble qu'on a un chemin de lectures communes à partager, voire un élargissement par "capillarité" si je peux m'exprimer ainsi, mais après... Chacun sa route, non ?

    RépondreSupprimer
  10. "Lecteurs-clones"!
    Mon dieu Odile, si ça te fait cet effet-là de partager une lecture, il vaut mieux en effet, ne rien te demander!
    Mais je ne vois pas comment on peut éviter, entre personnes qui lisent, de se parler du dernier bouquin que l'on a lu, comme du dernier livre, ou film!Qu'en pensent les autres?

    RépondreSupprimer
  11. tout à fait d'accord avec toi Geneviève ! si on aime on partage non??? Après, libre à l'amie ou ami d'apprécier ,de fantasmer de rejeter
    mais donner une référence de livres reste toujours pour moi pas facile car j'ai envie qu'on aime alors je choisis comme vous à qui je donne mes bouquins ou à qui je le prête !! Anny

    RépondreSupprimer
  12. Et pour faire suite quand il sera en poche j'offrirais à ceux que j'aime Une part de ciel de Claudie GALLAY pour qui connait cette auteure : elle décrit des hommes aux manières rudes mais au coeur généreux ,avec des phrases courtes , et du ressenti à fleur de peau .Si ça vous chante et vous enchante j'en serais ravie .Biz Anny

    RépondreSupprimer
  13. Je vais essayer de trouver "Crépuscule" dont Odile parle dans son commentaire des "Belles endormies" je vous dirai.
    Vous avez du remarquer aussi (et là c'est THE administratrice qui parle) que lorsque Anny dépose un commentaire, elle apparaît comme Anonyme. Heureusement, elle signe. On va essayer de corriger à l'avenir... car, quand même elle est pas du tout anomyne !

    RépondreSupprimer
  14. oui mais je ne sais pas faire autrement!!! alors merci de l'accepter !!! bisous à toutes Anny

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de lire, (et je le relis) un livre qui me tient depuis début décembre: "La malédiction des colombes" de Louise Erdich.Oui, c'est elle qui a écrit"La chorale des maitres bouchers"
    Dans "La malédiction de colombes" on est immergé dans une grande fresque qui se passe dans la petite ville de Pluto, Dakota du Nord .Les petits enfants de ceux qui ont participés à la naissance de cette ville essaient de reconstituer une histoire sur laquelle plane un assassinat par des blancs qui ont pendu des indiens,qui trois générations plus tard ont entrecroisé leurs liens de sang.
    C'est superbement écrit, avec un humour fou, des personnages haut en couleur prennent place et s'entrecroisent , sur plusieurs générations!
    Rien n'est épargné:la religion, la folie, la vieillesse,mais tout est dit avec chaleur et tendresse et tout finit à chaque fois sur des airs de violonsqui jouent un role plus que subtil .
    Bref, si vous voulez entrer dans un gros bouquin coloré qui vous apprendra pas mal de choses sur les Amérindiens, allez y, d'autant que c'est une trilogie, qui peut se poursuivre en lisant "Dans le silence du vent" et dont la suite se prépare dans un livre à venir .Pour ma part j'ai préféré le premier livre, dont je viens de vous parler, et qui existe en poche.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je voudrais vous conseiller "The lunchbox", sorti au cinéma il ya peu. Film délicieux sur une improbable-et trés romantique- relation épistolaire entre un veuf proche de la retraite et une jeune femme... Le tout se passe en Inde,à Bombay, et nous découvrons quelques plats
    aromatiques. Vraiment, ce film moins léger qu'il n'y parait vaut le détour...

    RépondreSupprimer
  17. Excellent. J'ai beaucoup aimé. Beaucoup de retenue et de finesse.

    RépondreSupprimer
  18. Odile nous avait invités à lire "Crépuscule", alors que nous commentions "les belles endormies". J'en ai commencé la lecture ... (j'avais pris un peu d'avance en septembre !!! oui, ça arrive....) mais j'ai du l’arrêter pour lire en janvier "L'élimination". Je viens de le reprendre... je vous dirai ce que j'en pense. A suivre.

    RépondreSupprimer
  19. Anny
    Beaucoup aimé The lunchbox moi aussi ,la fille est magnifique et le comptable est trés attachant aussi .
    J'ai zappé c'est de qui Crépuscule " je le lirais bien aussi
    allez bonne nuit chères copines lectrices
    biz

    RépondreSupprimer
  20. Tu le retrouves dans le commentaire d'Odile, sur les Belles endormies. Il s'agit de Susan Minot.Oui, lis-le Any, on pourra dire ici ce qu'on en pense.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour à chacun-e, je vous recommande vivement la petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon. Une histoire d'enfant devenue l'icône d'un régime totalitaire (nadia comanecci...), mais qui trouve une forme d'échappatoire via ... allez, je ne vous raconte pas tout!
    J'en profite pour vous conseiller, mais alors là très très vivement, de la même auteure, "de ça je me console". Splendide, selon moi.

    RépondreSupprimer
  22. Merci Marie-Anne, pour ces suggestions. Affaire à suivre ...

    RépondreSupprimer
  23. Et bien on m'a offert l'extraordinaire voyage du FAKIR qui était resté coincé dans une armoire IKEA pour apprécié la malice du fakir indien un peu de légèreté parfois ne nuit pas au moral de ROMAIN PUERTOLAS
    EDITION LE DILLETANTE
    Biz Anny P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente que tu le conseilles, j'hésitais depuis un moment, mais avec sa couverture aux couleurs attractives, et qui me rappelait "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" (j'ai adoré).... Bref, je vais tacher de lire le fakir prochainement.

      Supprimer
  24. Anny
    si ça vous dit je viens de finir UN DIEU UN ANIMAL de JEROME FERRARI une histoire de jeune homme se confrontant à la guerre avec toute sa violence et ses interrogations sur DIEU et le monde ,trés bien écrit
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis preneuse pour ce livre.Tu peux l'apporter mardi?

      Supprimer
  25. Pour cette rentrée littéraire , le hasard m'a fait contourner les auteurs français et m'a mis entre les mains le livre de Philipp Meyer : Le fils. Auteur américain,bien sûr.
    Je l'ai eu dans les mains et ne l'ai plus lâché , tellement ce livre m'a passionnée!
    Enfin, j'ai du le lâcher car c'est un gros bouquin:670pages!..mais je restais en lien avec ce récit pendant mes "pauses obligées" pour faire autre chose!..
    .Bref cette lecture m'a emportée comme cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps, et je suis d'autant plus surprise que ce livre n'est pas dans la catégorie des livres que j'aime généralement.
    Je vous le recommande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en parlera dans quinze jours, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  26. Pour ne pas alourdir le commentaire sur Pan proprement dit, je m'exprime dans cet encart et aussi parce qu'il s'agit de façon de lire en général et pour répondre à la sollicitation d'Odile.
    Il me semble que lorsqu'on exprime qu'on s'ennuie, tout le monde est à même de comprendre. N'a-t-on jamais fait l'expérience de sortir d'une soirée un peu mondaine, d'une séance de cinéma, du vernissage d'une oeuvre hermétique, d'une conférence pointue en constatant qu'on s'est ennuyé ?
    C'est pareil pour un livre : vous poursuivez votre lecture et vous ne sentez pas l'accord entre vous et les mots, les situations, les personnages. Et vous continuez... et quoi ? ça vous barbe, il n'y a pas d'intérêt qui se lève, d'enchantement, et vous finissez par prendre le texte en grippe. Il ne vous apporte rien qui vous plaise un peu.
    Comment l'expliquer ? Et pourquoi l'expliquer ?

    C'est ça "les goûts et les couleurs", non ? On n'a pas tous les mêmes.
    D'ailleurs, je suis bien consciente, et je l'ai dit, de passer parfois à côté de quelque chose qui mérite le détour... Dieu sait pourquoi ça m'échappe ? Mystère.
    D'autres personnes, comme Geneviève par exemple, arrivent à reprendre la lecture et à y trouver de l'intérêt pour finir. Moi c'est extrêmement rare. Peut-être parce qu'alors je pense à des livres que j'ai envie de lire et que celui-ci qui m'ennuie m'empêche de lire ....

    Je voudrais dire aussi cette chose. Quand j'étais jeune, je me suis entichée de certains auteurs, j'ai adoré découvrir l'intelligence de la pensée, la sensibilité à travers des textes qui m'ont paru majeurs et dont je garde le goût. Mais chaque parcours n'est pas le même et c'est cela parfois qui se joue entre nous. Avoir été nourris à des sources différentes.
    J'avoue que je n'ai pas fréquenté la littérature allemande, ni à peu près celle du Nord. Mais j'ai pleuré avec les auteurs russes.
    Et donc Pan, ça n'a pas eu une bonne vibration avec moi. C'est tout.

    Je vous salue toutes, mesdames les pisteuses.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, voici le texte de claire laurent... "ne pas s'laisser taire"

    Ecoute... quelque chose s'est réveillé. Tu entends ce choeur qui marche? Tu entends cet appel? Chut, écoute... quelque chose s'est réveillé...

    on nous dit de dormir et de fermer nos portes
    on nous dit de sourire et puis de faire en sorte
    on nous dit que la crise éteindra notre azur
    on nous dit la hantise d'un terrible futur
    on nous rend responsable d'un monde à la dérive
    on nous place en coupable d'une paresse active
    on nous prie de nous taire à la moindre incartade
    on nous vole nos chimères au premier bac à sable

    Mais regardez par là, gardiens de la bienséance
    cette armée de frissons et de peurs en partance
    qui ne compte pas ses billes ou ses points de sondage
    qui peut concrétiser d'impossibles mirages
    cette armée qui se dresse pour l'meilleur et le pire
    pour croquer à pleines dents et vivre à en mourir

    Si tu as peur du noir et de la sinistrose
    si tu t'cloîtres dans les clous pour servir la bonne cause
    mais si tu t'es perdu d'être trop raisonnable
    écoute cette trompette à la rage implacable
    si tu baisses les bras, si tu fermes les poings
    si tu grinces des dents tous les petits matins
    sache qu'il existe un port aux milliers de loupiottes
    les soufflets à la lune en guise d'antidote
    retire donc ce persil de tes oreilles aveugles
    une armée de sirènes qui vrombit et qui meugle
    te prendra dans des flots où il fait bon lâcher
    ce boulet de ciment qu'on ta dit d'attacher

    Car rien n'est pire que le silence!
    la retenue et l'abstinence!
    la frustration d'être déjà mort !
    l'angoisse de la ligne que tu mords!
    alors sortons nous les langues des poches
    sortons nous les plumes des tiroirs
    ne laissons pas les écrans tuer les berceuses
    rien ne pourra remplacer une berceuse.
    Rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu ce texte.Magnifique.Merci Marie Anne.

      Supprimer