Cité de la Poussière Rouge - Qiu Xialong
Ne cherchez pas une histoire continue dans ce livre. La fin n’est pas plus intéressante que le début... C’est l’histoire du temps qui passe dans un ensemble de maisons traditionnelles à Shanghai. On parle entre voisins et l’on commente l’actualité...Sauf que cette actualité elle dure de 1949 pour aller jusqu’en 2005...et chaque année commence par le « bulletin d’information de la Poussière Rouge pour l’année.... »
Recommandé par un libraire rennais à qui je demandais conseil pour nos lectures, je me suis jeté sur la lecture de ce livre, sans doute avec l’idée qu’un récit va se développer, que les pages suivantes vont apporter du nouveau...Il m’a fallu changer de rythme (d’où mon conseil de ce début de préconisation). Prenez votre temps.
Vous ne regretterez pas de suivre les péripéties belles ou féroces de petites gens dans un pays que l’on découvre ainsi par la vie quotidienne du peuple.
Il y a des pensées jetées au fil des pages, des proverbes qu’il faut relire deux fois par peur de ne pas comprendre, il y a des histoires qu’on n’imaginerait pas dans notre civilisation, il y a enfin, la découverte d’un pays par le petit « bout de la lorgnette », mais qu’importe, regarder par le trou de la serrure rend le spectacle encore plus beau !
Bonne lecture