dimanche 5 janvier 2014

FEVRIER 2014 - Livre proposé par Marie-Anne

LES AVEUGLES, de Bi Feiyu

Mon souhait initial était de vous faire découvrir une écrivaine thaïlandaise... pays et manières des gens, qui m’ont beaucoup surprise, émue.
Je ne suis pas arrivée à trouver une auteure, un livre …
Toutefois, il m’est revenu ce souvenir : A Chiang Maï, grande ville du nord de la Thaïlande, se trouvent incarcérées des femmes. Un atelier de réinsertion y fonctionne : les détenues reçoivent dans un petit bâtiment à l’écart de la prison les touristes ou les habitants « ordinaires » venant là se faire masser.
Personnellement je n’ai pas expérimenté, retenue par la réputation des massages, très efficaces mais insuffisamment « confortables » pour nos habitudes françaises.

Lorsque j’ai eu « Les aveugles » entre les mains, je me suis dit que ce livre là, pourrait vous plaire.
Aller à la rencontre de ces non voyant-es chinois-es spécialisé-es en tuina, découvrir cette communauté dont nous ne savons rien…Comment le handicap devient talent pour quelques un-es… Comment se vit le rapport au corps…Comment cohabitent les 2 communautés, aveugles et voyant-es…
Vous allez découvrir une autre Chine que celle que nous avons côtoyée cette année.
Vous allez découvrir aussi un style : direct, parfois trivial.
Vous allez sans doute découvrir quantité de choses que je n’ai pas vues.
Et, je l’espère, vous laisser toucher.

mercredi 1 janvier 2014

JANVIER 2014 - Livre préconisé par Odile

L’ELIMINATION, Rithy Panh avec Christophe Bataille

A notre réunion, j’ai choisi le Cambodge dans l’intention de mieux connaître la culture de ce pays de l’intérieur. J’ai, dans mon vieux passé de formatrice, dans les années 80, travaillé avec de nombreux stagiaires d’Asie du Sud-Est et notamment du Cambodge. J’ai toujours été très impressionnée par le monde construit par les Khmers rouges et le génocide qu’ils ont organisé.

Je connaissais également Rithy Panh de nom et comme cinéaste, mais je n’ai vu aucun de ses films. Je crois cependant que L’image manquante est passé récemment à la télévision. J’avais prévu depuis longtemps de lire ce livre.
Cependant, je redoute un peu de vous le soumettre, car il est particulièrement dur : l’auteur écrit sur le génocide, la disparition des siens et de tous ceux qui sont en camp avec lui, à treize ans ! Il en a aujourd’hui cinquante et a consacré, semble-t-il une bonne partie de sa vie à réfléchir à ce qui s’est passé dans son pays. Il en dit : « Oublier est impossible. Comprendre est difficile ». Dans ce but, il a choisi d’interviewer et de filmer Duch, un des responsables et bourreaux. Ce n’est pas la voie de la facilité. Le livre fait des allers et retours entre son passé et ce présent, tous deux difficiles.

Je termine avec une phrase qui m’a frappée par sa justesse et son actualité : « Seul les politiques s’arrogent le droit de gracier ou de pardonner au nom de tous – ce qui est inconcevable pour un crime de masse ou un génocide. Je ne crois pas à la pacification par décret » et je vous assure que c’est un très beau livre.