dimanche 2 décembre 2012

Notre héros défiguré, deYi Munyol, préconisé par Odile


Je voulais  vous faire lire « Je suis un chat » de Soseki, mais c’est un peu important (en nombre de page) après ce que nous avons lu. Mais vous pouvez le lire quand même.
Alors j’ai retrouvé ce livre, lu il y a quelques années et qui m’avait fortement impressionné. Je ne regrette pas de vous le faire lire.
Il y a trois nouvelles dedans. Yi Munyol est coréen, du Sud. Il a connu personnellement l’oppression.
La nouvelle principale pour moi, celle dont je veux vous parler – et si vous n’en lisez qu’une, lisez au moins celle-là, c’est « Notre héros défiguré ». Elle parle de violence, d’oppression, mais elle en parle d’une manière que nous avons tous pu connaître, qui peut à tous nous parler : on se pose plein de questions.
Ça me rappelle quoi ? ça ressemble à quoi pour moi ? Quels souvenirs de classe ? Quel leader ? Quel petit chef ? Ou ailleurs que dans une classe ; mais on sait que l’enfance est impitoyable…
 
Voilà, je n’ai pas envie de vous en dire plus. Bonne lecture !

L'équilibre du monde de Rohinton Mistry, préconisé par Alberte-Marie



L’auteur est un Indien de Bombay, vivant au Canada.
J’ai localisé le sous-continent Indien en Asie, même si c’est une erreur. A vous de me le dire.
Alors voilà, ce livre est une fresque, une peinture intense et vivante, au milieu des petites gens, d’un moment de l’Inde. A ce titre, on pourrait le rapprocher de Mendiants et orgueilleux que vous avez tant aimé.
Toutefois, si la philosophie y a sa place, elle y circule autrement. Ici, les personnages veulent briser le cercle de la fatalité de toute leur énergie. Mais ils sont parfois rattrapés par les évènements, en particulier politiques.
Curieusement, ce livre nous donne une énergie folle, nous électrise, nous donne de l’espoir, et évidemment nous émeut aux larmes aussi.
Si vous aimez la cuisine indienne et ses épices particuliers, c’est cela : un mets très épicé avec lequel, tandis qu’on le déguste, il faut de temps en temps boire un peu de yaourt liquide pour se refaire le palais.
Régalez-vous, riez, pleurez, maudissez-moi si ça vous aide.