vendredi 25 janvier 2013

FEVRIER - livre préconisé par Evelyne

Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants", de Kenzaburô Ôé.



Je vous propose de lire ensemble (car je ne l’ai pas lu) un ouvrage assez court du japonais Kenzaburô Ôé. Il l’a écrit en 1958, et le récit se passe pendant la seconde guerre mondiale. Cela n’a pas l’air gai du tout, mais j’ai choisi ce livre parce que Ôé, prix nobel de littérature en 1994, est tout sauf un auteur banal. J’avais beaucoup aimé «le jeu du siècle» paru en 1967. Mais comme je l’ai lu il y a plus de 20 ans, je ne m’en souviens pas assez pour le préconiser.


Le titre de celui-ci m’a accroché. Il y avait un autre titre qui m’avait plu : «dites-nous comment survivre à notre folie», mais mon libraire ne l’avait pas.
Peut-être que si celui-ci nous captive, on pourra continuer sur les œuvres d’Ôé. Cela peut être intéressant de poursuivre la lecture d’un même écrivain.
A suivre…

Evelyne

vendredi 4 janvier 2013

JANVIER - livre préconisé par Véronique



  "Loin de Shandigarh", de Tarun J. Tejpal




Non, non, ce n’est pas un roman à l’eau de rose même si amour et érotisme sont au rendez vous. C’est le premier roman de cet auteur, roman dense où les descriptions de l’Inde actuelle ou celle du siècle dernier vont se chevaucher tout au long de ces pages avec les vies des personnages
Depuis quinze ans, un journaliste indien et sa femme Fizz vivent une intense passion amoureuse entre Chandigarh et Delhi. Un jour, ils découvrent dans leur vieille maison, accrochée aux contreforts de l'Himalaya, des petits carnets écrits par une femme au début du siècle dernier. Soixante-quatre épais carnets reliés de cuir racontent la  vie et  les secrets d’une aventurière américaine et précédente propriétaire de la maison. La découverte de ces écrits va déclencher une profonde crise dans le couple.
L’histoire de ce couple et le récit de l’intrépide américaine vont s’entremêler tout au long du roman. Mais ce dernier brasse aussi l’histoire de l’Inde et sa confrontation avec la civilisation occidentale au siècle dernier. La narration n’est pas chronologique mais fait des allers retours entre l’histoire du couple et cette américaine, arrivée en Inde pour suivre l’homme qu’elle aime.
Bonne lecture