lundi 5 septembre 2016

Juin 2016 - Livre et film proposés par Catherine


Kennedy et moi de Jean-Paul Dubois (livre) - Sam Karmann (film)

Je vous propose "Kennedy et moi" (de Jean-Paul Dubois), un petit récit divertissant même s'il traite de sujets peu légers. En effet, Samuel Polaris se cherche, il est mal dans sa vie, en panne d'écriture, en crise conjugale et familiale et devient obsédé par ...la montre de son psychanalyste qu'aurait portée le président Kennedy et qu'il veut absolument récupérer.
Voici la toile de fond du roman.
Le personnage principal est totalement désabusé et pose un regard caustique sur la vie, sur les gens qui l'entourent et surtout sur ses enfants, il en a 3 dans le livre, 2 dans le film (terrible le regard sur ses enfants !)...j'ai beaucoup aimé le côté irrévérencieux de Samuel Polaris, il peut apparaître exécrable (il l'est) mais on se surprend à éprouver une certaine sympathie pour lui sans doute à cause de son impertinence.
Fait singulier pour moi j'ai d'abord vu le film (de Sam Karmann) avec Jean-Pierre Bacri dans le rôle principal, c'est peu de dire qu'il excelle dans ce rôle et qu'il m'a été impossible d'imaginer une autre incarnation du personnage à la lecture du roman. Il est parfait en râleur dépressif en pleine crise. Nicole Garcia, qui joue le rôle de sa femme est aussi parfaite.
Autre fait singulier pour moi : j'ai préféré le film au livre (lisez plutôt le livre d'abord si vous pouvez), j'ai beaucoup apprécié le travail d'adaptation.
Ma proposition n'est pas un chef d'œuvre mais un livre+film cyniques et drôles, et puis j'aime beaucoup le titre !
Le livre (1996) est en poche, et le film (1999) se trouve pour la modique somme de 4,50 (d'occasion) ou 6 euros (neuf)

Septembre 2016 - Livre et film proposés par Veronique



Orgueil et préjugés de Jane Austen (livre)  - Joe Wright (film)


Affiche Orgueil et PréjugésCe roman du début du XIX siècle décrit la société anglaise campagnarde de cette époque. Derrière des histoires d’amour (en effet, Mr et Mme Bennett espèrent pouvoir marier leurs filles) une critique des mœurs, des convenances, de l’environnement étriqué avec ses codes, des différences de classe sociale sont exposées. Ce roman ainsi que d’autres du même auteur met aussi en lumière la dépendance des femmes par rapport au mariage afin d’obtenir un statut social et une sécurité financière. Jane Austen nous dépeint donc cette société anglaise avec ses règles régissant la vie privée et la vie mondaine. Au travers une série de personnages variés, elle nous donne de nombreux détails sur le caractère de chacun dans une écriture très fine, dans laquelle les paroles de chacun se déroulent en de nombreuses circonvolutions pour exprimer les opinions et les ressentis.
Une des principales héroïnes du roman est Elisabeth qui essaie de s’affranchir un peu des conventions préétablies, devant dépasser ses préjugés envers la personne de Mr Darcy qu’elle va tout d’abord cataloguer comme étant orgueilleux alors que peut être que sa manière d’être en société cache une certaine timidité…
J’ai trouvé que le film retraçait bien l’ambiance du roman et les caractères de chacun des personnages.
C’est un livre que j’ai aimé pour son style et les thèmes qui sont abordés.
Bonne lecture