dimanche 6 novembre 2016

Novembre 2016 - Livre et film proposés par Claire




Fahrenheit 451 - Livre de Ray Bradbury (1953) et film de François Truffaut (1966)


C’est le film vu dans les années 70 qui me donne envie de vous proposer aujourd’hui ce titre. Ne connaissant pas le livre j’ai désiré le découvrir. 
Ce thème d’une société soumise à un régime totalitaire, où les livres seraient brûlés, la lecture interdite, me paraît particulièrement intéressant pour notre groupe, ce réseau social, qui s’est justement donné comme but la lecture, le partage des points de vue sur les ouvrages, les auteurs, et cette année leur interprétation cinématographique.
Je lis rarement des ouvrages de science-fiction, et je ne me souviens pas en avoir lu avec vous, donc voila une nouvelle expérience entre nous. C’est un best-seller, vous le connaissez probablement déjà ! Le début m’a paru un peu compliqué et s’est découvert passionnant après une centaine de pages. Quant au film, il date de 50 ans, ça se sent ! Selon moi, il a l’avantage de simplifier le début, c’est pas mal, mais ensuite il a tendance à ajouter des idées nouvelles… je n’en dis pas plus. Je donnerai mon avis lorsque les commentaires commenceront à arriver.
Juste, pour le suspens, une surprise vous attend à la fin du film. C’est du Truffaut, et pas du Bradbury…




dimanche 16 octobre 2016

Octobre 2016 - Livre et film proposés par Nicole

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti (livre)
Une bouteille à la mer de Thierry Binisti (film)

Dans ce roman jeunesse, ma surprise a été totale. Aborder avec autant de justesse, de vérité un sujet aussi difficile m'a surprise.
Les deux principaux personnages sont justes, avec leurs préoccupations de jeunes, décalés entre celle qui profite d'une vie matérielle simple et celui qui se débat dans les difficultés du quotidien. Mais tous deux dans la peur quotidienne.
Autour de la question des attentats et de la guerre se déploie peu à peu la question fondamentale de la peur, du droit, de la justice, de la coloni-sation, de la vie et de la survie.
Étonnamment, le film amplifie les questionnements sur la guerre et diminue celle des attentats.
J'ai aimé la délicatesse du livre et du film qui apportent l'un et l'autre des éclairages complémentaires sur cette question internationale, si brûlante.
Je ne suis pas sûre que l'histoire d'amour qui n'est pas développée dans le livre apporte beaucoup dans le film. Par contre, le conflit avec les parents abordé différemment selon le livre ou le film est aussi intéressant à suivre, à mon avis, selon ces deux points de vue.

Je sais que certaines d'entre vous regrettent que cela soit un livre jeunesse, mais pour ma part je trouve que toute la littérature est intéressante et là en particulier il me semble que nous pouvons nous y retrouver au niveau du soin apporté à l'écriture du livre.

lundi 5 septembre 2016

Juin 2016 - Livre et film proposés par Catherine


Kennedy et moi de Jean-Paul Dubois (livre) - Sam Karmann (film)

Je vous propose "Kennedy et moi" (de Jean-Paul Dubois), un petit récit divertissant même s'il traite de sujets peu légers. En effet, Samuel Polaris se cherche, il est mal dans sa vie, en panne d'écriture, en crise conjugale et familiale et devient obsédé par ...la montre de son psychanalyste qu'aurait portée le président Kennedy et qu'il veut absolument récupérer.
Voici la toile de fond du roman.
Le personnage principal est totalement désabusé et pose un regard caustique sur la vie, sur les gens qui l'entourent et surtout sur ses enfants, il en a 3 dans le livre, 2 dans le film (terrible le regard sur ses enfants !)...j'ai beaucoup aimé le côté irrévérencieux de Samuel Polaris, il peut apparaître exécrable (il l'est) mais on se surprend à éprouver une certaine sympathie pour lui sans doute à cause de son impertinence.
Fait singulier pour moi j'ai d'abord vu le film (de Sam Karmann) avec Jean-Pierre Bacri dans le rôle principal, c'est peu de dire qu'il excelle dans ce rôle et qu'il m'a été impossible d'imaginer une autre incarnation du personnage à la lecture du roman. Il est parfait en râleur dépressif en pleine crise. Nicole Garcia, qui joue le rôle de sa femme est aussi parfaite.
Autre fait singulier pour moi : j'ai préféré le film au livre (lisez plutôt le livre d'abord si vous pouvez), j'ai beaucoup apprécié le travail d'adaptation.
Ma proposition n'est pas un chef d'œuvre mais un livre+film cyniques et drôles, et puis j'aime beaucoup le titre !
Le livre (1996) est en poche, et le film (1999) se trouve pour la modique somme de 4,50 (d'occasion) ou 6 euros (neuf)

Septembre 2016 - Livre et film proposés par Veronique



Orgueil et préjugés de Jane Austen (livre)  - Joe Wright (film)


Affiche Orgueil et PréjugésCe roman du début du XIX siècle décrit la société anglaise campagnarde de cette époque. Derrière des histoires d’amour (en effet, Mr et Mme Bennett espèrent pouvoir marier leurs filles) une critique des mœurs, des convenances, de l’environnement étriqué avec ses codes, des différences de classe sociale sont exposées. Ce roman ainsi que d’autres du même auteur met aussi en lumière la dépendance des femmes par rapport au mariage afin d’obtenir un statut social et une sécurité financière. Jane Austen nous dépeint donc cette société anglaise avec ses règles régissant la vie privée et la vie mondaine. Au travers une série de personnages variés, elle nous donne de nombreux détails sur le caractère de chacun dans une écriture très fine, dans laquelle les paroles de chacun se déroulent en de nombreuses circonvolutions pour exprimer les opinions et les ressentis.
Une des principales héroïnes du roman est Elisabeth qui essaie de s’affranchir un peu des conventions préétablies, devant dépasser ses préjugés envers la personne de Mr Darcy qu’elle va tout d’abord cataloguer comme étant orgueilleux alors que peut être que sa manière d’être en société cache une certaine timidité…
J’ai trouvé que le film retraçait bien l’ambiance du roman et les caractères de chacun des personnages.
C’est un livre que j’ai aimé pour son style et les thèmes qui sont abordés.
Bonne lecture

mercredi 27 avril 2016

Mai 2016 - Livre et film proposés par Anny




 Art – de Yasmina Reza


 J’ai choisi ce thème sur l’ART Contemporain car je suis familière des galeries en tout genre peut être comme vous et sans formation artistique particulière, simplement le contact de mon compagnon artiste lui-même. Ce petit livre se décline sous forme de dialogues, dialogues jubilatoires, envolés, décalés sur l’ART. Vaste sujet au demeurant, traité ici avec de l’humour à travers ces trois hommes qui vont se chamailler leur amitié. Art très souvent déroutant, incompréhensible au premier regard, loin du figuratif et ou de l’abstrait, nous obligeant à lâcher nos représentations mentales classiques. Pour comprendre une œuvre souvent conceptuelle il faut parfois la notice de l’artiste ou simplement se laisser guider par les émotions ou le rejet qu’elle suscite. Ce livre est léger sur la forme et très intéressant sur le fond pour comprendre l’engouement de celui qui achète cette œuvre blanche. A priori il connaît celui qui l’a créée. Seule moquerie pour les autres c’est son prix. Mais derrière le simple coup de peinture vous comprendrez aisément qu’il y a autre chose.
Allez laissez vous aller et dites-moi ce que vous en pensez.

mardi 29 mars 2016

Avril 2016 - livre et film proposés par Alberte-Marie


Les adieux à la reine de Chantal Thomas et Benoit Jacquot


Agathe-Sidonie Laborde, celle qui raconte, est une des lectrices de la reine Marie-Antoinette. Elle a été choisie pour sa voix un peu sourde qui a un effet apaisant quand la reine est agitée ou veut s’endormir.

Elle est maintenant en exil, avec toute cette société qui a fui la France au moment de la Révolution, et c’est un triste exil.

Mais elle se souvient de ces jours, ces trois jours, 14, 15, 16 juillet 1789 où tout a basculé, de la grâce, du charme le plus parfait à l’incompréhension, entraînant pagaille, agitation et  pressentiment de la chute d’un monde séculaire vers un autre ordre pas encore défini.

Sidonie assiste à tout cela dans une sorte de fébrilité incrédule, parce qu’elle est attachée à son rôle auprès de cette reine capricieuse mais attendrissante, et aussi par une curiosité infinie pour ce Versailles à plusieurs couches. Et elle peut traverser les différentes couches.
Donc elle nous donne tout à voir, à entendre.

Et quelle fresque, mazette ! Un Versailles mêlé, labyrinthique, grouillant, tour à tour intime ou protocolaire, déchirant et historique.
Benoît Jacquot reprend l’écrit de Chantal Thomas avec brio, jouant de la confusion pour un défilement d’images et de scènes contrastées, étranges, et un effet de brouillon volontaire qui témoigne de ce moment si particulier.

Je vous souhaite de puiser dans les deux œuvres des moments riches, intéressants et pulpeux.

samedi 20 février 2016

Mars 2016 - Livre et film proposés par Odile

TERREUR APACHE, de W.R. Burnett
FUREUR APACHE, de R. Aldrich

Terreur apacheLe livre Terreur apache est le premier publié dans la collection « L’Ouest, le vrai » par Bertrand Tavernier chez Actes-Sud. Je me suis réjouie de l’apparition de cette nouvelle collection, fin 2013, qui permet de constater que les premiers auteurs de westerns étaient des écrivains, et pas des moindres.
Par ailleurs, cela fait un petit lien avec le livre du mois dernier adapté en film par Bertrand Tavernier. Quant à Burnett, c’est aussi un auteur de la « Série noire » et vous pourriez avoir lu Quand la ville dort, adapté aussi au cinéma.
Ce que j’aime dans Terreur apache et vous propose de découvrir, c’est la complexité des situations, des personnages et du monde qui nous est décrit : pas de manichéisme, de simplisme. Les Indiens ne sont pas systématiquement mauvais, les cow-boys bons ; les hommes et les femmes (il y en a peu, mais elles ont du caractère) sont forgés par leur histoire.
On trouve des pages sur la nature, un genre d’osmose entre les solitaires et le monde environnant que l’on peut qualifier de spirituel. Et puis il y a aussi l’épopée des conquêtes et, là aussi, les choses ne correspondent pas aux clichés véhiculés dans beaucoup de westerns : qui étaient les premiers occupants du territoire ? Lesquels sont légitimes ?
Je vous propose comme film Fureur apache, inspiré assez librement du livre. Les personnages ne portent pas les mêmes noms, mais l’histoire est la même. Il y a un autre film Le sorcier du Rio Grande mais je ne l’ai pas trouvé. Le hic, après les deux films récents que nous venons de voir, c’est que Fureur apache date de 1972 ! Et ça se voit !

samedi 16 janvier 2016

Février 2016 - Livre et film proposés par Evelyne

Dans la brume électrique



Cela se passe en Louisiane du sud, dans les bayous de New Iberia. Deux histoires s'entrecroisent entre passé et présent.
Le livre a été écrit en 1992, le film est sorti en 2009. Entre temps, la Louisiane a affronté l'ouragan Katrina... et vous verrez que Tavernier a intégré l'épisode tragique de Katrina dans le film, avec l'accord de l'auteur James Lee Burke.
Le personnage central, - qui se retrouve dans de nombreux livres de cet auteur - est l'inspecteur Dave Robicheaux, finement interprété dans le film par Tommy Lee Jones. Quel attachement j'éprouve pour cet inspecteur, ancien alcoolique, ancien du Viêt-Nam, tourmenté et violent,  pathétique dans ses remords, émouvant dans ses doutes et sa recherche de vérité.
Mais ce qui m'a autant, sinon plus, enthousiasmée, c'est la description de ce territoire, son omniprésence. C'est un pays à très forte individualité, remarquablement décrit dans le roman, et que Bertrand Tavernier a voulu retrouver dans l'adaptation qu'il en a fait.
L'histoire est à son image: violente, poisseuse, douloureuse.  Comme le passé des gens qu'on y croise. Comme le présent  avec lequel on est confronté quand on y vit : la chaleur, les cyclones, le pétrole...
Bonus  : Bertrand Tavernier, le réalisateur du film, a écrit le récit du tournage, jour après jour, du 21 avril au 22 juin 2007. Cela s'appelle : "Pas à pas dans la brume électrique" et c'est paru chez Flammarion en 2009.Si la manière dont Tavernier a tourné en Louisiane, avec une production et une équipe américaines, vous intéresse, lisez-le. Même si parfois j'ai trouvé qu'il y avait quelques aspects trop anecdotiques ou trop techniques,  cette lecture complémentaire permet de  se rendre compte du contexte de tournage en Louisiane, de comprendre ses choix d'adaptation, ses rapports (parfois très difficiles) avec producteurs, techniciens, acteurs, ses doutes de metteur en scène...
Il y a une seule chose que j'ai regrettée dans l'adaptation, c'est...mais on verra cela plus tard ! Enfoncez-vous d'abord dans les bayous, mais faites  attention, c'est plein d'alligators, et de cadavres.